Retour à 1pacte

Vocabulaire : le matériel de base

Carte mère

La carte mère, comme son nom l’indique est la carte principale dans un ordinateur, mais aussi dans un smartphone, une tablette, un routeur… et même dans le moteur de votre portail automatique !

C’est elle qui va accueillir tous les périphériques qu’ils soient internes ou externes. Elle joue un rôle essentiel dans la communication entre les divers périphériques et les composants d’un appareil.

Processeurs

C’est le cerveau de la carte mère, il a pour rôle d’exécuter les programmes. Dans la composition d’un ordinateur d’assemblage maison, il est important de choisir en premier son processeur, puis dans l’ordre : la carte mère, la mémoire, et le reste. C’est une question de compatibilité, tous les processeurs ne vont pas sur toutes les cartes mères et il en y va de mène pour la mémoire dite RAM.

Pour en savoir plus sur l’histoire des microprocesseurs je vous invite à consulter WikiPedia

Mémoire RAM

La RAM ou mémoire Vive est une mémoire de type volatile, elle s’efface à chaque redémarrage, elle n’est donc pas utilisée pour stocker des documents personnels.

Elle est utilisé par le processeur. Les informations stockées sur cette mémoire son consultable rapidement, donc attention à ses performances car elles jouent un rôle important dans la rapidité d’exécution des programmes. Il faut regarder le format, la capacité et la fréquence, ceci en fonction des données de la carte mère choisi précédemment.

C’est une des principales raisons pour lesquelles un ordinateur ne doit pas rester allumé en permanence.

Alimentation

Son rôle est bien évidemment d’alimenter l’appareil en courant, elle transforme le courant fort en courants faibles dédiés à l’électronique.

Pour un ordinateur de bureau on regardera les besoins en WATT, en fonction du matériel choisi, les besoins vont varier notamment si vous ajoutez une carte graphique gourmande, ou si vous avez beaucoup de périphérique. On devra choisir aussi une alimentation avec les bonnes connectiques, surtout dans le cas d’un remplacement.

Pour ce dernier une alimentation de qualité est recommandée pour une durée de vie plus importante et une meilleure sécurité des composants qu’elle alimente. Je déconseille les alimentations premiers prix. Mieux vaut choisir de la marque, comme be-quiet, cooler master, antec, seasonic…

Pour un ordinateur portable, ou autre appareil tout intégré, c’est différent il faudra vérifier la connectique, le voltage et l’ampérage donnés par le constructeur.

Les supports de données

Les données « personnelles » sont tous les documents créés ou ajoutés par l’utilisateur, documents (word/exel/pdf…), photos, vidéos…

Ces données sont la plupart du temps très importantes et doivent donc être stockées sur des supports fiables avec des mémoires non volatile.

Il est important de préconiser un système de sauvegarde fiable, il en existe beaucoup, nas, serveur de données, cloud…

Le support principal d’une machine, est le disque « dur », dans un ordinateur qu’il soit de bureau ou portable vous avez plusieurs type de disque :

  • Disque Dur Mécanique
    • 2,5 pouce (portable)
    • 3,5 pouce (bureau ou nas)
  • Disque SSD
    • 2,5 pousse
    • Micro Sata
    • M.2 (mSata ou nvme pour de meilleures performances)

Carte Graphique ou Vidéo

La carte graphique est indispensable au fonctionnement d’un appareil informatique, c’est elle qui va afficher les informations envoyées par la carte mère à l’écran. Sans carte graphique l’écran resterai noir.

Elle peut-être intégré à la carte mère, mais pour fonctionne le processeur doit intégrer le chipset graphique, donc attention dans le choix du processeur.

Elle peut-être additionnelle, en bureautique on pourra choisir une carte de premier prix.

Ces performances varient en fonction du budget. Il est donc très important de bien évaluer les besoins de l’utilisateur avant d’établir un budget car une carte graphique peut très vite devenir l’élément le plus cher d’une configuration.

Sur un portable on peut trouver un ou plusieurs port graphique, permettant de connecter, un vidéo projecteur ou un autre écran.

A retenir : pour un ordinateur de bureau, toujours bien vérifier les ports disponibles sur la carte vidéo. L’écran doit être compatible. Si l’écran à qu’une prise VGA, et que la CG n’en a pas, vous allez être confronter à un léger problème…

Connectique Vidéo

  • VGA (port bleu)
  • DVI (port blanc ou noir)
  • HDMI (ressemble un peu à l’usb)

Carte Réseau

La carte réseau peut-être filaire ou WIFI, dans un réseau d’entreprise, le WiFi peut dépanner, mais il est important de toujours privilégier le réseau filaire afin d’avoir les meilleures performances possibles. On évitera aussi les réseaux CPL. D’ailleurs pour un usage domestique c’est la même chose.

En règle générale, toutes les cartes mères d’ordinateur de bureau disposent d’une carte réseau « Ethernet » donc filaire. Elles ont une prise RJ45 permettant de se relier au réseau filaire.

En entreprise, ce type de connection se fait généralement via une prise murale, relié à un switch (souvent dans une baie de brassage) qui va faire le lien entre tous les périphériques de l’entreprise : serveur de données, serveur de sauvegarde, routeur, modem (box internet), imprimante… bref tous ce qui peut se brancher en réseau.

La qualité d’échange sur le réseau va dépendre des performances de cette carte.

image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer