Retour à 1pacte

Vocabulaire : les connectiques

PS2

Ces prises disparaissent des nouvelles configurations mais existent encore sur certaines. Elles sont dédiées aux claviers et souris. Et sont très sensible, il ne faut jamais les branchées ou débranchées à chaud, toujours éteindre la machine, au risque d’y causer des dégâts.

USB

Aujourd’hui décliné en plusieurs types (A – B – C – Micro) et performances (1, 2, 3, 4), ces connectiques sont de loin les plus répandues. Pour causes elles ont plusieurs fonctionnalités, et ont remplacé de nombreux port.

Il y a quelques années on retrouvait sur une carte mère presque un port par périphérique (disquette, imprimante, souris, clavier, scanner, joystick…) aujourd’hui tous ces périphériques fonctionnent en USB.

La clé USB à très vite remplacé la disquette et le CD ou DVD. A elle seule elle remplace 3 lecteurs. Un seul port USB pour faire fonctionner clavier et souris sans fil.

Il est important de prendre connaissance du type USB et des performances des ports avant d’acheter un périphérique. Si vous avez des ports 3.2 alors surtout ne pas se priver d’une clé USB 3.2.

Les performances du port vont surtout se jouer sur la rapidité des échanges de données. (mémoire, caméra…) pour une souris ça n’a pas trop d’importance.

RJ45

La prise RJ45 est principalement dédié au réseau Ethernet, mais peut également être relié à un réseau téléphonique et là attention, la prise est identique mais le câblage n’a rien avoir, on ne peut pas avoir internet sur un réseau câblé pour de la téléphonie. Le nombre de fils et le câblage sont différent.

Entrées / Sorties LINE

Les connecteurs Line-In / Line-Out, sur un ordinateur de bureau, sont de couleurs différentes pour identifier.

  • vert => enceinte avant (Line-Out)
  • noir => enceinte arrière (Line-Out)
  • rose => micro (Line-In)
  • bleu => autre périphérique d’entrée son (Line-In)

Sur un portable, on a qu’un seul connecteur entrée / sortie (Line In-Out), qui ne sera pas compatible avec tous les appareils. Aucun souci avec un micro/casque. Certains casques ne fonctionnent pas s’ils n’ont pas la fonction micro. Cela vient de la prise Jack du casque, bien qu’elles se ressemblent, elles sont différentes.

Les connecteurs VIDEO

Au fil des années les connecteurs vidéo ont beaucoup évolué, mais les anciens existent toujours, comme le VGA. Bien que obsolète il est toujours présent mais tente à disparaître.

Les connecteurs vidéos permettent de faire communiquer la carte vidéo de l’appareil avec l’écran d’affichage. C’est par la que passent les images qui sont transmises à l’écran.

La connectique joue un rôle important, puisqu’elle va être responsable de la rapidité de traitement ainsi que de la qualité.

A l’heure actuelle le meilleur protocole dans le monde pro est le DisplayPort, pour une utilisation domestique le protocole HDMI offre plus de possibilités d’échanges de flux (vidéo, son, internet)

Les principaux connecteurs sont :

  • VGA
  • DVI (5 formats différents)
  • Display Port transporte aussi le son mais qu’en sortie
  • HDMI (micro, mini, standard) transporte aussi le son
    Il en existe d’autres qui ne sont quasiment plus utilisés
image_pdfTélécharger en PDFimage_printImprimer